Bienvenue sur le site de FloriRail
Association pour la réouverture de la liaison ferroviaire
Mulhouse - Bollwiller - Soultz - Guebwiller
2014
1er mars 2014 : Réunion du Bureau de FloriRail
9 mai 2014 : Excursion dans le Münstertal
Le temps était incertain mais l'ambiance au beau fixe pour notre première sortie ferroviaire 2014, vendredi le 9 mai.
L'excursion nous a fait découvrir une très belle vallée, proche de chez nous et qui ressemble étrangement à la nôtre, à la seule différence que le train y circule déjà !
Nous avons profité du forfait interrégional "Dual" qui inclut toutes les liaisons TER, tram et bus de Mulhouse à Fribourg et sa région.
En covoiturage depuis la gare de Guebwiller, le départ ferroviaire s'est fait en TER à Bollwiller via Mulhouse, Müllheim, pour arriver à la célèbre station thermale de Bad Krotzingen. De là nous avons emprunté la ligne entièrement rénovée et électrifiée du Münstertal, avec le matériel roulant très moderne : le Talent 2, de Bombardier.
Après avoir remonté la vallée jusqu'au terminus à Münstertal, la correspondance bus nous a permis de visiter l'Abbaye de Sankt Trudpert avec son église baroque et ses jardins dans un cadre bucolique et verdoyant.
Au retour, la visite de la charmante ville médiévale de Staufen (7700 habitants) à l'entrée de la vallée, a ravi l'ensemble des participants. Facile et rapide d'accès à pied depuis la gare, le centre est entièrement en zone piétonne. Ses commerces et restaurants ouverts sur la rue, sont très avenants. Les caves à vin proposent une belle palette de vins de la région viticole locale du Markgräflerland. La ville est entourée d'un beau vignoble dont nous avons gravis les pentes pour visiter un ancien château. Du haut de son donjon le panorama s'étend du Belchen à la vallée, puis la plaine et les Vosges au loin.
Lors du retour en train, avec le sentiment d'une journée bien remplie, le groupe s'est déjà donné rendez-vous pour d'autres aventures ferroviaires.
30 mai 2014 : Francis KLEITZ maire de Guebwiller a reçu une délégation de FloriRail.
Les discussions et les échanges portant sur le retour du train à Guebwiller furent constructifs et le ton optimiste, suite à l'inscription du projet au contrat de plan Etat - Région en décembre dernier. La discussion portait aussi sur les aspects techniques qui seront déterminants dans les choix des infrastructures, du matériel roulant des arrêts et de la gare.
A la fin de la rencontre, le maire s'est vu offrir le livre "Le petit train du Florival" dédicacé par l'un de ses deux auteurs : Vincent Conrad. Ce livre retrace l'histoire de la ligne, des hommes qui la faisaient vivre, des matériels et de l'impact industriel social et touristique de l'époque, (disponible aux éditions de la Vie du Rail et certaines librairies du secteur).