Bienvenue sur le site de FloriRail
Association pour la réouverture de la liaison ferroviaire
Mulhouse - Bollwiller - Soultz - Guebwiller
​
Dernière mise à jour
1er décembre 2024
​​
- Mise en ligne du FloriRail Infos n°112
- Mise à jour de l'agenda (report du débroussaillage de la voie)
​​​
Presse :
- Article sur le train léger Draisy
- Bilan du tram-train mulhousien
​
Photos :​
Courrier :
​​​​
​​
Etudes :​
Le bulletin d'adhésion 2024 est disponible.
Version imprimable
Version en ligne
Voyage à Evian des 27 et 28 septembre 2024
Pour ce voyage, au départ de la gare de Bollwiller, notre groupe d'une quinzaine de personnes a pris « la voie » la plus courte par Mulhouse, Bâle, Berne, Lausanne suivie de la traversée du lac Léman pour débarquer à Évian avec le bateau " l'Italie ". (photo) Ce bateau à roues à aubes, joyau de la flotte touristique du Léman et magnifiquement restauré, a été mis en service en 1908.
A notre arrivée, Évian nous a tout de suite conquis par son atmosphère Belle Époque entre lac et montagne.
L'après-midi fut consacré à la visite guidée de la ville pour découvrir ses édifices, son histoire, ses fameuses sources dont la source Cachat et le majestueux Palais lumière, ancien institut des bains transformé en galerie d'expositions réputées. La guide nous a fait découvrir l'hôtel de ville d'un style classique exceptionnel, notamment sa salle des mariages richement décorée.
Intéressés par tous les types de transports en commun, nous avons emprunté le funiculaire historique de 1907. Exploité à l'origine par la Société des Bains d'Évian pour desservir les fameux palaces du haut, il est actuellement exploité par la ville.
En fin d'après-midi, nous avons rencontré l'association RER Sud-Léman qui milite comme Florirail pour la réouverture d'une voie ferrée. Il s'agit dans leur cas de celle entre Évian et St-Gingolph sur la frontière suisse qui fait 17 kms de longueur. Cet échange fructueux a mis en évidence nos pratiques et nos similitudes dans les avancées de nos projets de réouverture respectifs.
Le lendemain, à défaut de cette ligne ferroviaire, nous sommes repartis en bus le long du lac vers la petite station balnéaire de Saint-Gingolph. C'est la communauté de communes qui a pris la compétence « mobilité » des bus sur le périmètre pays d’Évian – vallée d’Abondance.
A partir de Saint-Gingolph Suisse, changement total de politique des transports. Non seulement la ligne n'a jamais été fermée, mais elle a été rénovée, électrifiée et bénéficie d'une circulation cadencée à l'heure. Notre périple nous a menés à travers le Valais par Saint-Maurice, Martigny, Sion, et Visp. Visp est un carrefour ferroviaire situé sur l'itinéraire du fameux Glacier Express.
Nous avons ensuite regagné directement Bâle par le tunnel ferroviaire du Lötschberg, Spiez, Thun et Berne puis en TER de Bâle à Bollwiller.
Cette escapade de deux jours a ravi tous les participants, prêts pour un futur voyage FloriRail.
Dans la presse
Toute l'actualité de FloriRail et de la ligne à travers la presse.
Pourquoi rouvrir une ligne de chemin de fer entre Bollwiller et Guebwiller ?
​
Toutes les explications ici
Le député Hubert Ott est intervenu auprès du président de la Région Grand Est pour rappeler l'intérêt à prioriser le projet de réouverture de la ligne du Florival.
Le courrier est à découvrir ici.
FloriRail et le collectif "50 ans sans train, ça suffit" reçoit une réponse de Franck Leroy, Président du Conseil Régional, concernant le devenir de la ligne Bollwiller-Guebwiller.
​
Le courrier est à lire ici.
Au mois de décembre 2023, FloriRail a écrit à différentes instances pour les alerter sur la non-réinscription de la réouverture de la ligne du Florival dans le nouveau Contrat de Plan Etat-Région.
​
Les courriers sont à découvrir ci-dessous.
La Ville de Guebwiller et la M2A votent une motion en faveur de la réinscription de la réouverture de la ligne dans le prochain CPER.