top of page

2012

Dimanche 11 mars 2012 : FloriRail organise une sortie à la cristallerie de Wingen sur Moder et à Strasbourg.

Notre excursion à Wingen sur Moder avec la visite du superbe Musée Lalique a ravi les 15 participants. Le départ s'est fait en covoiturage de la gare de Guebwiller pour rejoindre Bollwiller. La carte "Alsa+ groupe journée" proposée par la Région Alsace organisatrice du TER, nous a permis de voyager en souplesse et à un prix intéressant. Un seul changement a été nécessaire à Strasbourg où nous avons pris la ligne Strasbourg - Sarreguemines pour descendre à Wingen sur Moder, commune de 1500 habitants du nord de l'Alsace, bien desservie par le train même le dimanche. Certains participants sont montés à Colmar et Strasbourg. Au retour nous avons visité la Petite France proche de Strasbourg Ville .La seule difficulté à été le manque d'accessibilité de la gare de Bollwiller pour les personnes à mobilité réduite.

Dimanche 22 juillet 2012 : Sortie à Wesserling pour découvrir les jardins et le musée du textile.

Le covoiturage depuis la gare de Guebwiller a permis de prendre un TER à Bollwiller, jusqu'à la gare de Mulhouse Dornach. Puis nous avons pris le tram-train jusqu'à Thann, avant une nouvelle correspondance en TER jusqu'à Wesserling. Le temps était magnifique et la sortie très agréable. Les membres de FloriRail ont même eu la chance de pouvoir voyager sur le TER aux armes de la ville de Guebwiller, en attendant que celui-ci desserve le Florival un jour prochain.

Dimanche 8 Août  2012 : Excursion au Blechen, en Forêt Noire

Après un départ retardé d'une demie heure, suite à la suppression en période estivale du train de 7 h 56 à Bollwiller, le groupe a rejoint Mulhouse puis Bâle en TER. Là nous avons pris le train léger suisse "FLIRT" qui dessert la ligne Bâle - Zell im Wiesenthal en Forêt Noire. Une navette bus assurait la liaison jusqu'au départ de la télécabine au pied du Belchen. La montée en télécabine a été très appréciée. Nous avons survolé en silence les prairies et les sapins pour aboutir à proximité du sommet. La route du Belchen est coupée et son accès ne se fait qu'à pied ou en télécabine.

En tournant autour du sommet qui culmine à 1414 m d'altitude, nous avons pu admirer un superbe panorama à 360°. On y voit la plaine d'Alsace sous un angle différent, des vues plongeantes vers les vallées, ainsi que les autres sommets de la Forêt Noire. Après une halte pour nous restaurer à l'auberge du Belchen le groupe est reparti par le même chemin pour retourner à Mulhouse et Bollwiller.

Samedi 22 septembre 2012 : FloriRail a tenu son stand au Forum des Associations qui se déroulait au couvent des Dominicains

bottom of page