1er > 9 février 2020 - Exposition sur les 150 ans de la ligne

NOUVEAUTÉ - Ce film, présenté par l'Association FloriRail, retrace l'histoire du train de la vallée du Florival qui ne circule plus depuis les années 1990. Retour sur plus de cent ans d'histoire. (Réalisation : Raphaëlle Taquard)

29 août 2020 : Excursion à Molsheim
La première excursion de l'association FloriRail, prévue en avril, puis reportée pour cause de Covid, eut lieu à Molsheim le 29 août. Deux chantiers ferroviaires et la visite du centre historique de Molsheim ont motivé ce périple. En covoiturage de Guebwiller à Bollwiller, le groupe de dix personnes a profité d'un train direct de Bollwiller à Sélestat. De là, nous avons pris la ligne du vignoble de Sélestat à Molsheim.

Tout d'abord, nous avons apprécié le silence, la rapidité et la douceur du fonctionnement du train TER sur cette ligne rénovée entre Sélestat et Barr. Le financement de ces travaux a été voté, à hauteur de 20 millions €, dans le Contrat de Plan État – Région en 2015, dans lequel figure aussi le projet de réouverture de la ligne du Florival. Ces travaux pour la ligne du vignoble ont été réalisés en 2017 et 2018. Seuls des sondages pour évaluer le coût du pont, pour passer sous la RD 83, ont été réalisés de notre côté.

A notre arrivée à Molsheim (9300 habitants), nous avons pu admirer la nouvelle gare ultramoderne et surtout le nouveau passage de la route sous les voies. Ces travaux touchent l'ensemble des voiries environnantes et comportent de nombreux et superbes aménagements piétons et vélo. Avec un passage de 128 trains quotidiens, il fallait déniveler le passage à niveau du PN20, dont la barrière était fermée 3 heures par jour sur la principale avenue d’accès au centre ville. Le financement des ces travaux estimé à 25,3 millions € à été supporté par l'État et SNCF Réseau à hauteur de 50 %, le conseil départemental du Bas-Rhin (20 %), la région Grand-Est (20 %) et la ville de Molsheim (10 %).

Depuis la gare, l'accès au centre ville nous a fait passer par le beau Parc des jésuites. Après une collation et la visite de l'exposition historique « Molsheim 1200 » à la Metzig, nous avons visité le « train de jardin » dans la cour de l'Hôpital Local de Molsheim. Il reproduit en miniature grande taille, des gares de l'ancienne ligne de Molsheim à Saverne.

La dernière visite fut celle de la Fondation Bugatti et du Musée de la Chartreuse. Constructeur de voitures et moteurs prestigieux, Éttore Bugatti a également construit un autorail. La croix ferroviaire de Molsheim avec les anciennes lignes et gares constitue une bonne partie de l’exposition.

Le Musée de la Chartreuse attenant est impressionnant par ses dimensions et son fonds historique. Les cellules avec leurs jardinets tous différents, sont magnifiques. Un important travail de restauration toujours en cours, a mis en valeur cet ancien monastère.

Au retour nous avons fait une boucle par Strasbourg, pour prendre un TER 200 vers Colmar, puis un autorail jusqu’à Bollwiller. Le retour à Guebwiller se faisant en covoiturage. Certains membres du groupe ravis de cette excursion, projettent déjà d'y retourner avec leurs amis.

P8295838.JPG

12 et 13 septembre 2020 : Forum des Associations de Guebwiller

IMG-20200913-WA0000.jpg

22 octobre 2020 : Remise en état de Gaston
Une équipe de volontaires de l'association s'est rendue à l'Écomusée afin de remettre en état le locotracteur Gaston Moyse acquis à l'époque du "Train de la Zone Industrielle" (voir section associée). Au menu : décapage et peinture antirouille, graissage, vérification des niveaux en vue de la remise en marche du moteur.