top of page

TZI - Train de la Zone Industrielle

1993 - 2000

Créée en 1991, l'association a immédiatement réagi un an plus tard, lorsque la SNCF a décidé unilatéralement d'arrêter tout trafic sur la ligne alors que la desserte FRET était encore assurée. Pour maintenir les rails en place, il fallait qu'un train y circule. C'est ainsi qu'en 1994 est né le TZI, le Train de la Zone Industrielle, qui avait pour port d'attache l'embranchement de voie ferrée de la zone industrielle intercommunale Guebwiller - Soultz - Issenheim.

Le TZI était composé de deux locotracteurs GASTON MOYSE, d'un wagon de marchandises plat et d'une "boite à tonnerre", ces fameuses voitures de voyageurs qui ont constitué les rames des trains jusqu'à la fin de la traction vapeur

​

Matériel :
- Locotracteur Gaston Moyse 20 tonnes (20TDE), diesel-electrique, ex BA 132 - En état de marche
- Locotracteur Gaston Moyse 10 tonnes (10D), diesel, ex ferraileur Rorh de Colmar - Hors service
- Wagon plat
- Voiture "Boite à tonnerre" B7t

 

A défaut d'avoir obtenu l'autorisation de circuler sur la ligne du Florival, le TZI a circulé plus tard sur la petite ligne interne de l'Ecomusée d'Alsace, à Ungersheim, entre la gare de Bollwiller magnifiquement reconstruite sur le site du village et l'ancien carreau minier Rodolphe... et qui sait pour la suite ?

bottom of page